Critique de kade_read

Ce roman a été pour moi agréable à lire, malgré les notes vulgaires le traversant. Et, je dis bien des notes puisque cela amplifie le côté noir de l'intrigue. Et heureusement, car si on s'attend à lire un roman noir absolument impitoyable, on se trompe ! En réalité, je n'arrive même pas à lui donner un genre. le genre polars, pourquoi pas ? Mais, on ne suit pas l'enquête du détective mais sa vie personnelle, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'enquête. On a le sentiment que tout ce qui arrive, arrive par hasard. le genre roman noir, vous l'aurez comprit, il faudra repasser. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Karl s'est fait violé, d'accord ! Mais comme beaucoup de personnages de fiction. Ça n'a rien de nouveau, ça n'a rien de plus noir qu'ailleurs … Bref, ça reste du vu et du revu. Ce n'est pas non plus un thriller. On n'a pas ce sentiment oppressant, ce stress voire même cette panique en lisant ce roman. Tout est déjà en place, tout se devine déjà. Aucun suspens !
Cela-dit, comme je l'ai dit, sa lecture reste agréable. Il se lit vite et facilement. Les personnages sont sympathiques. Karl est un personnage principal bien créé. Il reste un homme bon malgré ses phases de violence extrême. Naomie est une jeune femme très présente pour lui et foncièrement amoureuse de lui. Voilà, rien de nouveau là encore. Mais c'est un cocktail qui fonctionne, alors pourquoi pas ?
Ce qui m'a le plus posé problème, c'était ces longues citations au début des chapitres. Tellement longues qu'elles nous sortaient de l'histoire. D'autant plus que la plupart du temps, on se demandait pourquoi ces citations étaient posées ici. On n'y voyait aucun lien entre le chapitre en question et la dite citation.
Evidemment, il s'agit d'une série. Donc, en commençant par celui-ci, il nous manque beaucoup d'éléments afin de cerner complètement le personnage de Karl, ainsi que le lien qui l'unit à Lipstick. On imagine aisément que Tara fera partie d'un autre chapitre et on a hâte de le découvrir, parce qu'elle reste le personnage le plus intrigant et le plus sombre de ce roman.
Malgré tous ces défauts, ça reste un bon moment de lecture en somme si on ne s'attend pas à lire véritablement un roman noir, ni une enquête menée intelligemment.