Critique de Crazynath

Au scalpel est le quatrième roman de Sam Millar mettant en scène le détective privé de Belfast, Karl Kane.
Le style de Sam Millar ne peut laisser indifférent, car avec les reparties qui font mouche de son héros et ses descriptions d'un environnement sombre, glauque et poisseux, il ne nous épargne rien sans pour autant tomber dans la surenchère, chose que je reproche régulièrement à certains auteurs de thriller.
On pourrait d'ailleurs dire que c'est son humour très cynique qui permet à ses histoires de ne pas jouer dans la catégorie noire très très foncée.
Karl Kane va être sollicité pour enquêter sur un mystérieux incendie criminel. Il ne se doute pas encore que son enquête va le mener beaucoup plus loin que prévu.
Il s'agit peut-être l'enquête la plus personnelle de ce privé qui malgré ses coups de gueule et ses reparties cinglantes est un personnage terriblement attachant.
Un final intense, et j'espère qu'au vu des derniers éléments qui apparaissent dans ce tome que ce ne sera pas le dernier tome de cette série et que Sam Millar va nous concocter une suite, histoire de savoir comment va évoluer son héros.

Challenge Mauvais Genres 2021