AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KRISS45


Rencontre imprévue avec ce livre qui ne figure pas sur mes listes.
Avant de me lancer Gwelan me confirme qu'il peut me plaire. Je vérifie sur Babelio et constate qu'il n'y a aucun commentaire et un seul lecteur Gwelan.
Sous forme d'investigation diligentée par le Quai d'Orsay à un de ses fonctionnaires en poste en Autriche, l'auteur/enquêteur explore le passé trouble et les origines incertaines du futur monstre de l'Europe : hypothétique origine juive ? ascendance incestueuse ? Tous ces ragots colportés, ces rumeurs chuchotés sur celui qui n'est alors qu'un jeune agitateur exalté, donnent lieu à bien des suppositions et spéculations. Les unes avérées, les autres démenties au cours du récit.
Ce qui se dégage avec certitude dans la personnalité du jeune Hitler c'est sa médiocrité scolaire, une vie familiale compliquée, l'échec de ses aspirations artistiques, son complexe devant les femmes, tout cela compensé par de l'arrogance, une réelle aptitude à discourir et surtout un contexte socio-politique, un antisémitisme larvé qui lui permettront de devenir le tristement célèbre tribun mégalomane que nous connaissons.
Dans ce roman il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. "C'est un roman où l'essentiel est vrai, le reste imaginé".
Ce parti-pris d'incertitude et le ton badin que l'auteur a choisi peuvent gêner les lecteurs.
Ce ne fut pas mon cas.

Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}