Critique de Astroploukos

Un sujet singulier voir abscons, particulièrement bien traité par l'auteur.
Ce dernier arrive à nous intéresser à son sujet en l'englobant dans l'évolution générale de l'hygiène et des pratiques chirurgicales et médicales, sous fond de campagne d'Égypte qu'il n'omet pas de relater de façon satisfaisante. Si bien que le lecteur n'a pas besoin de grandes connaissances dans aucun domaine particulier pour aborder cet ouvrage.

A sa lecture on ne pourra que constater les différences qui peuvent exister dans l'avancement scientifique et technique de certaines activités humaines. Parent pauvre de l'innovation technique, la médecine est le théâtre d'atrocités lorsqu'elle est appliquée à la masse d'une armée. Pourtant, c'est au sein de ces "boucheries" qu'elle pu acquérir ses plus grandes avancées comme en témoigne Ambroise Paré et Larrey. L'intérêt de la campagne d'Égypte, au niveau de cette évolution, réside dans le fait qu'il s'agit de la première tentative sérieuse de doter et d'attacher à une armée un service médicale.

Les conclusions de l'ouvrage sont étonnantes, chiffres à l'appui. A lire pour se faire une bonne vision d'une armée après les combats.