AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


C'est un petit recueil de nouvelles à la belle couverture toute douce, qui se lit vite mais nous emmène loin, très loin, aussi bien dans l'espace que dans notre conscience.
Toutes trois parlent de l'arrivée d'aliens sur terre, et des conséquences sur l'être humain, sa société, sa façon de penser, sa vision du monde.

La première nous présente un émissaire, envoyé sur un vaisseau pour préparer, main dans la main avec un alien, l'arrivée sur celui-ci des grands représentants humains.
En dehors de cet objectif protocolaire, il a pour mission d'espionner et transmettre un maximum d'informations utiles à l'humanité.
Sur place, il rencontrera celle qui sera sa collègue extraterrestre, et avec elle, tout un éventail de possibilité s'ouvre à lui.
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, et avec chacune d'elles, un bout de voile se lève sur la conscience humaine et ce qu'elle aurait à gagner.
Mais quand on a tant découvert, on a encore plus à perdre au final ...
Magnifique récit, plein de passion, de faim de savoir, mais également de mélancolie et de tristesse. Une nouvelle toute en nuances qui m'a beaucoup touchée.

La deuxième histoire nous transporte dans une enquête policière mettant en scène un inspecteur devant trouver le coupable d'un meurtre, quand tout le dirige vers le peuple alien fraîchement débarqué sur terre : les Araignées.
Un récit mêlant étrangement et habilement l'absurde, le suspens, le cocasse et la tendresse.
Cet inspecteur, bien qu'humain, est peut-être encore plus hors du commun que ces zitis sous forme d'araignées géantes ! Il m'a bien fait rire, mais m'a également beaucoup émue, c'est un personnage très attachant, amusant et attendrissant, malgré un caractère bougon et un physique pas vraiment charismatique.
Le final est inattendu et surprenant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête unique au monde !

Enfin, la troisième, m'a fait penser à un petit conte, magique et plein de philosophie.
Un homme est envoyé pour rencontrer l'être le plus âgé de l'univers, le premier à être né à la suite du Big-Bang.
Il découvrira un monde étrange peuplé de créatures incroyables et ... super mignonnes ! Mais surtout, il y apprendra à ouvrir son esprit et, en quelque sorte, les secrets du bonheur.
Assez court, ce texte n'en est pas moins riche, autant dans son contenu que dans sa forme. La philosophie y a une place prépondérante, mais joliment enrobée de fantastique et de magie.
J'ai été ravie de voir des références à la culture asiatique, et surtout japonaise. Ca m'a surprise aussi, d'en voir, dans un tel récit de science-fiction ! Mais ces détails s'entremêlent à la perfection pour nous offrir quelque chose d'original et d'inclassable, à même de nous faire rêver et de nous emmener dans les étoiles.

Chaque histoire, bien qu'unique, possède un fil conducteur qui les relie toutes, et on passe de l'une à l'autre avec beaucoup de facilité, beaucoup de fluidité. On se plaît à retrouver des éléments des autres dans chacune,
Pendant toute ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres.
Ces récits sont si empreints de beauté et de merveilleux que je ne pouvais pas faire autrement. Il y a une douceur dans la plume de l'auteur, qui n'enlève pourtant rien à la passion des mots et des idées émises entre ces pages, mais qui offre à l'ouvrage une ambiance presque onirique, dans laquelle nous nous laissons flotter comme sur un nuage ou, tiens, comme en apesanteur dans l'espace.
Une sensation de lâcher prise, où l'on se sent d'autant plus imprégné par les idéaux des personnages, ainsi que leurs découvertes.

Sanshodo est une perle d'optimisme, de bien-être, de lumière, d'ouverture d'esprit. Très zen et pourtant pleine de surprises et de découvertes.
Sa lecture, avec de la chance, pourrait sensiblement modifier la façon dont on voit le monde qui nous entoure, mais quoi qu'il en soit, elle fait du bien à l'âme et vous apporte le sourire. Rien que pour ça, je dis bravo, Mr Millemann, et merci, surtout.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}