Critique de Otsuki

Je voulais au tout départ faire la critique de L'étoile des Highlands, du même auteur, seulement il s'agit d'un second tome, le premier étant celui-ci. Je déplorerais donc en premier lieu le manque de clarté à ce sujet (ainsi que ma chance douteuse consistant en l'achat quasi-systématique des tomes 2/3 avant le premier...). Au-delà de ça, je trouve les couvertures bien choisies (pour ces deux tomes) et les résumés engageant.

Il est ici question de Roses, adoptée toute jeune par des membres du clan Ogilvie. Suite à la mort de ses parents elle se retrouve servante au château (alors qu'autrefois assignée à l'étude pour devenir guérisseuse), et on découvre que le Laird a effectué ce changement dans le seul but de la briser pour en faire l'une de de ses nombreuses maîtresses (pas toutes consentantes). Un jour le Laird la coince dans son lit, mais celle-ci parvient à fuir, et c'est dans sa fuite qu'elle rencontre le magnifique Wilkie MacKenzie.

L'histoire est réellement captivante, bien qu'on puisse regretter un peu la timidité de Roses sur certains sujets (je n'en dévoilerai pas plus puisqu'il s'agit du coeur de l'intrigue). Les phrase sont bien tournée et à aucun moment ma lecture n'a été entravée par un quelconque non sens. Je n'ai personnellement pas aimé le style d'écriture, en effet l'intégralité de l'oeuvre est du point de vue de Roses et j'aurais aimé quelques passages du point de vue de Wilkie qui auraient pu nous donner plus de détails sur la relation entre nos deux amants. Cependant ça ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture, il s'agit là d'un choix de l'auteur que je respecte et qui n'altère en rien la qualité de l'oeuvre, même si je pense que l'oeuvre s'en serait trouvée bonifiée.

En bref un livre dans un style différent et qui vaut le coup d'être lu, mais qui mériterait plus d'attention de la part de l'éditeur dans sa présentation.
Lien : http://littlereeder.canalblo..