Critique de erniko

Dans la peau de.... est un roman trompeur. le quatrième de couverture nous invite à suivre la truculente couse poursuite à travers la campagne norvégienne d'un vieil homme pour sauver un enfant de sept ans.
Le résumé augure du meilleur mais hélas n'est pas fidèle au contenu.
Cette cavale ne représente au mieux qu'un tiers du livre et n'est pas si truculente que cela. le dépaysement du vieux juif new yorkais dans cette contrée enneigée ne transparait que peu, les interactions avec le jeune enfant sont réduites au minimum. le reste du roman est partagé entre le récit des poursuivants, de la police, de nombreux flash-back et de la petite fille du vieillard qui cherche son grand père.
La vraie richesse du roman, finalement, se passe surtout dans le passé du récit. Car ce vieillard - est-il sénile? - a un vécu très lourd. Et l'une des forces de ce roman est de nous expliquer pourquoi notre vieil homme a suivi sa petite fille en Norvège, pourquoi il cherche désespérément à sauver ce garçon de ses poursuivants. Entre flashback très intelligents et parallèles avec le présent, on apprend finalement à démêler le vrai du faux.
Il faut lire ce livre parce que Sheldon est juif. Et que cela change tout. Surtout en Norvège. et qu'il a une vieille tasse Penthouse.
Parce qu'on y découvre les conséquences des guerres sur les individus (c'est le centre du vrai récit).
Parce que c'est un roman plus complexe qu'il n'y parait.
Et enfin parce que Sheldon est parfois vraiment très drôle. Pas assez souvent... mais très drôle.