AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sergi


Sergi
13 novembre 2014
Comme certains premiers coups, quelques rares premiers romans sont des coups de maître. Cet ouvrage est de ceux-là. Grave autant que loufoque, jubilatoire et haletante, l'épopée de Sheldon Horowitz, juif new-yorkais hanté par les fantômes de la guerre de Corée, est une réelle réussite. La cocasserie des situations, leur aspect profondément humain, l'habileté de la construction, la psychologie fouillée de chaque personnage, fut-il secondaire, dénotent un grand auteur.
C'est pourquoi cette improbable intrigue happe le lecteur dès la première page et ne le relâche, épuisé, qu'au point final.
À 82 ans, Sheldon, veuf, horloger à la retraite et ancien marine, accepte en ronchonnant de quitter New-York pour aller vivre chez sa petite-fille dans une ville et un pays dont il ne soupçonnait même pas l'existence : Oslo, en Norvège. de quoi Sheldon s'est-il rendu coupable en Corée ? Est-il vraiment responsable de la mort de son fils au Vietnam ? Rhea sa petite fille le croit atteint de démence sénile. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par une bande de réfugiés kosovars, l'ex-sniper, décidé à sauver coûte que coûte le garçon de sept ans qu'elle lui a confié, fait preuve d'une totale lucidité. Commence alors une infernale odyssée, dernière mission d'un homme en quête de rédemption de ses erreurs passées.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}