Critique de Tmor

J'ai découvert ce texte très curieux et furieusement actuel en audio, grâce à la chaîne Youtube "Le théâtre de l'Étrange". L'adaptation radiophonique est très réussie. Elle condense l'action dans le coeur du propos : la maternité, la surpopulation, le trans-humanisme, l'autorité, l'extinction des espèces... La question fondamentale qui est posée est troublante : qui est plus humain, dans le fond ? Forcément un être humain, capable d'organiser le génocide d'une espèce ? le principe de découvrir le principe de l'univers au fur et à mesure de la narration (procédé qui peut parfois dérouter) est ici fort bien utilisé. On se doute de ce que sont ces "neutroïdes", puis on se fait des images, on interprète les sons animaliers, puis à un moment une idée m'est venue. Ce sont des Pokémons, en fait ? Alors que l'intrigue pourrait nous emmener dans une noirceur sans non, un retournement sur la fin nous prend par la main vers le chemin d'une autre humanité, en mutation, en évolution, en résilience. Très agréable moment !