Critique de thimiroi

Nouvelle enquête dans l'Egypte des merveilles

Décidément, les dieux ne peuvent plus se passer du détective Jean-Philippe Lasser !
Horus, le fils d'Isis et Osiris, et la belle Aglaé, l'une des trois Grâces filles de Zeus, sont tombés amoureux l'un de l'autre et s'apprêtent à convoler lors d'une fastueuse cérémonie à Alexandrie, où tous les dieux des deux rives de la Méditerranée sont invités.
Mais voilà que la future mariée a disparu ! L'aurait-on enlevée ?
Une fois de plus, Isis fait appel aux services de Lasser : il doit la retrouver et faire fissa, car la cérémonie doit avoir lieu dans quelques jours !
Dans ce deuxième opus, les auteurs enrichissent leur univers de manière sensible : d' une part, pour mener son enquête, Lasser se rend dans de nombreux lieux qu'il n'avait jamais visités jusque-là (Babylone, Sumer...), et certains de ces lieux sont vraiment inattendus (le Pays des morts gouverné par Anubis !) ; d'autre part, nous faisons connaissance avec une nouvelle série de personnages fabuleux (dans tous les sens du terme !) : une Médée hyper sexy, auquel le narrateur est incapable de résister et qui pourtant le trahit régulièrement, un Zeus inquiet, qui doute sérieusement des capacités de notre détective à retrouver sa fille chérie, un Vulcain reconverti en mécanicien pour voitures de luxe (car les dieux sont amateurs de belles cylindrées !), une déesse babylonienne irascible et jalouse, un djinn, un taureau ailé (!) …
Un second opus trépidant et facétieux tout à fait réussi !