Critique de Perlaa

« Dans ces bourgades anonymes de l'Oklahoma le temps semble suspendu ». Dans la nuit du 30 décembre 1999 un incendie criminel ravage le mobile home des Freeman. Les parents sont retrouvés carbonisés. Les deux adolescentes Ashley Freeman et son amie Lauria Bible ont disparu. Pendant près de deux décennies l'affaire demeure irrésolue.
Jax Miller, romancière, va mener sa contre-enquête pendant quatre années. Lorène, la mère de Lauria sera son alliée précieuse. Jamais Lorène n'a baissé la garde et son implication et sa ténacité auront été sans relâche le moteur dans l'avancement de l'affaire. Bel exemple de courage pour quelqu'un qui répète à chaque nouvelle piste explorée « On apprend à ne pas espérer ».
D'un caractère irascible, cultivant ses plants de cannabis et toujours à la limite de la légalité Danny, le père d'Ashley, est au coeur du récit. Mais qu'a-t-il fait pour mériter une telle punition ?
Jax Miller nous emmène dans le nord de l'Oklahoma, terre de prédilection de la Bible Belt où l'immensité des prairies désertes distille une angoisse diffuse. Une Amérique rurale où chacun est armé. Un territoire hors-la-loi aussi, livré aux labos de méthamphétamine. La proximité du complexe abandonné de mines de Picher, catastrophe environnementale majeure, ajoute à l'horreur. Une vision noire d'une région où les éléments naturels eux-mêmes vont s'acharner, inondations, tornades, intempéries pour détruire inexorablement les quelques vestiges encore debout comme sils voulaient effacer les traces d'un épisode trop douloureux.
C'est une histoire vraie. Une histoire qui bruisse encore sur Internet. Histoire vraie où les témoins, désirant préserver leur anonymat, respectent la loi du silence. Une loi du silence par peur d'une police corrompue, négligente, accumulant les bévues ou de trafiquants qui faisaient régner la terreur.
L'auteure s'implique. Elle sillonne inlassablement les routes de campagne, s'imprégnant de l'atmosphère des lieux. Elle nous éclaire, brièvement, sur son passé, sur ses crises d'angoisse pendant ses recherches. Elle donne par son écriture et ses ressentis une note très personnelle et troublante à l'ensemble.
Histoire vraie, « true crime » selon le genre identifié en littérature américaine, où l'émotion et l'indignation nous submergent.
Je n'ai pas décroché une seconde d'une enquête rigoureuse addictive. C'est étourdissant, attirant et terrifiant à la fois.
Merci à Babelio, à Plon et à l'opération Masse critique. Une belle découverte qui m'incite à poursuivre avec cet auteur.