Critique de Zazaboum

#Leslumièresdelaube #NetGalleyFrance

Quand j'ai demandé ce livre sur NetGalley je n'avais pas vu que c'était une histoire vraie contemporaine. Je n'en lis jamais, je n'aime pas le côté voyeur qui me révulse !

J'ai commencé à le lire en me disant que je pourrais toujours m'arrêter mais j'ai été happée par Jax Miller. Pas seulement par son écriture mais aussi par sa personne, en proie au doute et aux crises d'angoisse, obsédée par la disparition des deux adolescentes il y a presque 20 ans. Elle semble objective, si tant est que ça soit possible et ne se laisse pas aller à la facilité d'écriture qui fait vendre !

Dans cette région au nord-est de l'Oklahoma, abandonnée à la misère à la fermeture des mines, polluée, en proie à la violence, la corruption et au trafic de meth, les parents Freeman ont été abattus, leur mobile-home incendié et leur fille Ashley disparue avec sa meilleure amie Lauria Bible fin décembre 1999.

La police et la justice n'ont jamais fait leur travail d'investigation comme si la mort de 2 personnes et la disparition de 2 jeunes filles n'avaient aucune importance. La mère de Lauria, Laurène, et quelques membres des deux familles ont mené l'enquête et ont permis que les auteurs de la tuerie soient identifiés.

Jax Miller a mené son enquête au côté de Laurène Bible pendant 4 ans et rencontré toutes les personnes dont le nom est apparu dans l'enquête depuis 2000 et ce malgré les menaces reçues. Ses faiblesses et ses forces sont dans ce livre qui remet au jour ce “fait divers” largement passé inaperçu sans tomber dans la facilité du glauque et du voyeurisme.

Une page Facebook “Find Lauria Bible-BBI" existe et les recherches des dépouilles de Lauria et Ashley sont toujours en cours.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021