Critique de manonlitaussi

30 décembre 1999, au fin fond de l'Oklahoma, à l'aube un mobil home brûle. A l'intérieur, le corps d'une jeune fille de 16 ans, Ashley Freeman, est retrouvé. Mais elle n'était pas seule cette nuit-là, deux autres jeunes filles devaient être avec elle et on ne les retrouve pas. Les parents d'Ashley seront eux aussi retrouvés morts.
Jax Miller s'empare de l'affaire restée non résolue et nous fait plonger dans un univers où circulent la drogue, la violence et la corruption.
On l'accompagne avec ses doutes et ses angoisses dans les recherches qu'elle effectue. L'autrice sera même menacée mais c'est avec ténacité qu'elle reste déterminée pour nous révéler la multitude d'hypothèses, pistes, faux témoignages, nouvelles déclarations pour cette affaire qui a mal commencé. La police sur place ayant elle-même raté certaines évidences, sera soupçonnée. C'est la mère d'une des victimes qui s'appliquera à ne pas laisser l'enquête tomber dans l'oubli et qui accompagnera Jax Miller tout au long de ses recherches. Dans ce coin reculé de l'Amérique, le meurtre de la famille d'un homme associé au trafic de drogue n'atise pas d'intérêt.
J'adore le true crime en général et cette lecture m'a plue même si je me suis un peu perdue parfois dans la multitude d'acteurs mais l'enquête est complexe et les hypothèses multiples et intéressantes, les revirements aussi.
J'ai surtout beaucoup aimé ma plongée dans cette Amérique des bourgs perdus, des mobil home au milieu de nul part, où tout le monde se connaît, tout le monde se jauge. D'ailleurs à plusieurs reprises les habitants aux alentours viendront par pure voyeurisme observer les recherches sans aider. J'ai apprécié ce côté sombre du décor ainsi que les angoisses de l'autrice qu'elle partage avec le lecteur.