Critique de lecture_matinale

Dans ce récit, on est face à l'enlèvement de deux adolescentes, Ashley et Lauria, qui ont été enlevés après le meurtres des parents d'Ashley et l'incendie du Mobile Home dans lequel ils résidaient.
Il faut tout d'abords préciser que ce sont des faits réels. L'autrice reprend dans tout son récit l'enquête sur la disparition des ces deux adolescentes. Elle a fait un travail très approfondies, très minutieux et très fouillés pendant des années pour comprendre ce qui avait bien pu leur arriver.
Elle expose plusieurs pistes, dont une semble tout à fait crédible, plausible. L'autrice a fait un travail remarquable, qui n'aboutit pas forcément, elle a rencontré de multiples acteurs dans cette affaire pour comprendre ce qui avait bien pu se passer. Parmi eux, elle rencontre la maman de Lauria qui est d'un courage et d'une ténacité hors du commun. Cette mère est réellement extraordinaire, sublime dans son entêtement à vouloir retrouver sa fille.
En même temps, ça se comprend. Comment accepter et vivre avec un tel poids, un tels vide sans pouvoir faire le deuil de son enfant ?

On est plongé dans l'Amérique du Midwest, populaire. On navigue dans les milieux sordides de la drogue, du trafic, de la crasse humaine. L'autrice dénonce les déviances et les travers des laissez pour compte de cette Amérique qui offre sa chance à tout le monde. Ou pas ?
Ce roman qui est centré sur une disparition d'enfant pourrait être poignant, prenant et noir au possible. Sauf que... Pour moi, ça ne l'a pas fait.

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'autrice. La narration est très journalistique. En fait, ce récit est l'enquête menée par l'autrice. J'ai trouvé que c'était très descriptif. Elle relate des faits, des rencontres, sous forme de fait divers comme on pourrait les lire dans un journal quelconque. En fait, ce style m'a parut trop extérieur, je n'ai jamais pu rentrer dans ce récit, m'immerger dans les personnages. Et moi, quand je n'arrive pas à rentrer dans la peau des personnages, à n'imprégner de l'atmosphère d'un livre, ça ne le fait pas. Si bien qu'il m'a tardé tout au long de refermer ce livre.

Attention, c'est mon ressenti à moi et seulement le mien. Je pense que beaucoup ont pu et ont surement apprécié ce livre qui décrit des scènes particulièrement poignantes. Qui ont pu ressentir des émotions, là où j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit. Indéniablement, tous les éléments sont réunis pour une réussite, la noirceur, les évènements terribles, le travail énorme de recherche de l'autrice.
Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut !!! C'est juste une histoire de goût personnel, de ressenti.
Allez y si le coeur vous en dit.