Critique de LesLivresdAdeline

J'attendais avec impatience ce nouveau volet de la collection les Princes. J'étais curieuse de connaître ce "nouveau" Philippe et, même si j'ai préféré Eric, je n'ai pas été déçue.
Si le Philippe du dessin animé est assez fade et effacé (ne parlons même pas de celui du conte originel 😱), ici nous avons un prince qui manque de confiance en lui, qui se sent coincé dans sa condition et rêve de liberté. Il est sarcastique, désabusé, blasé de ne pas pouvoir diriger sa propre vie et d'être destiné à devenir le protecteur et l'époux d'une femme qu'il n'a vue qu'à sa naissance : la princesse Aurore. Ce personnage est vraiment à mille lieues de l'original.

Philippe se méfie également de la magie, sa seule expérience, lors du baptême d'Aurore, lui ayant laissé un goût amer. Pourtant, il semble que cette dernière soit peut-être en lui et qu'il ne puisse pas y échapper.

Dans son périple, il est accompagné de Johanna, son écuyère, un peu garçon manqué, qui rêve de devenir chevaleresse, ainsi que de trois fées. Ces dernières rappellent les trois enchanteresses du conte d'origine.

Lorsqu'il s'endort, Philippe se retrouve dans une forêt avec un épais mur de ronces à travers lequel il entend une jeune fille parler, et qui l'entend également. J'ai trouvé cette idée très originale, et le fait que le récit soit ponctué de ses rêves où les deux jeunes gens apprennent à se connaître.

On découvre une Rose beaucoup plus affirmée et curieuse que dans le dessin animé. Elle a une véritable personnalité qui la rend intéressante.

Le seul point négatif, c'est que j'ai trouvé l'écriture moins légère que dans Éric, prince des mers. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais cela m'a un peu gêné. J'aurais également aimé voir certains personnages secondaires, comme Johanna, plus développés.

Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cette revisite, comme c'est souvent le cas avec les livres de chez Hachette Héros.