Critique de Sflagg

Depuis le renouveau de la licence Star Wars, j'avais petit à petit laissé tomber, le nouvel univers me plaisant pas vraiment et les nouveaux auteurs pas plus. Mais voilà-t-y pas qu'ils nous sortent un livre de l'univers légende, ni une ni deux je me jette dessus, et j'ai bien fait.

On suis une jeune jedi, errante donc, dans le domaine Sith, environs 1000 ans avant les événements de la trilogie originelle. Mais aussi un mercenaire au commande d'une petite armée travaillant pour les Sith et enfin un espion Bothan qui change de patron comme d'autres de chemise.

Les personnages, même si assez classiques, sont très bien écrits et on si attache assez vite.
Les intrigues entre les différents seigneurs Shit sont très intéressantes à suivre, pour ne pas dire passionnantes.
Les actions et combats sont bien fichus et crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans cet univers.
L'histoire, en elle-même, est passionnante à suivre et bourrée de rebondissements qui sont bien amenés et qui nous tiennent en haleine tout du long.
La fin n'est pas très originale et pas de ce qui se fait de mieux, mais elle passe bien et ne fait pas grincer des dents, surtout qu'elle laisse la place à une (ou des) suite, et, perso je cracherais pas dessus.
L'écriture, sans fioritures, glisse toute seule et permet une lecture agréable de l'ensemble.

En conclusion : une lecture que je ne regrette pas, bien au contraire. Un roman qui me réconcilie avec l'univers star wars, même si c'est l'ancien, le légende, et que, donc, je conseillerai à tous les amoureux de cet univers frustrés par ce qu'il est devenu, et même aux autres, ceux qui aiment le nouveaux, le canon.