Critique de LoupAlunettes

: Avec un pêle-mêle, il n'est pas principalement à dire, plus principalement à manipuler, à jouer et à prendre beaucoup de plaisir avec ce genre illustré.
Le ton est donné sur l'humour en invitant les petits lecteurs à déstructurer les histoires, jusqu'alors figées, ils sont acteurs et peuvent décider d'y semer la zizanie en mélangeant les personnages en présence.
La pagaille est autorisée et recommandée, on peut même y retourner.
Un qui vaut le détour et dont la couverture affiche clairement l'intention et le programme, ce titre des Trombines.
Des personnages de tous âges, souvent déguisés, missionnés dans une action de lecteur, d'écouteur de musique, de brosseur de dents ou de mangeur de sucette sucrée, vont se trouver finalement déguisés en tout autre chose, de farfelu, grâce aux pages découpées en trois bandes à tourner. Mélanger, dans un sens ou un autre, la seule règle est de se divertir en se poilant de notre malice.
Le lecteur chauve se brossera ainsi les dents avec un cache de pirate, la petite écolière mangeant sa sucette se verra affublée d'une balle de tennis en guise de nez de clown et couronné d'un serre-tête aux oreilles de panda roux.

Les illustrations toutes de rehaussées de bleu, rouge et orange, sont absolument irrésistibles, les trombines devraient séduire dans leur concours de grimaces.
Très très chouette!