Critique de centrino

*** Chroniqué dans le cadre de l'opération Masse Critique ***

Qui a dit que manger sainement n'avait pas de goût ?

Sûrement pas Ella Woodward, qui a dû changer d'alimentation non pas par choix, mais par nécessité. Et cela lui a changé la vie.
Ainsi commence en 2.011 l'histoire de cette demoiselle qui – accro depuis toute petite au sucre – apprend qu'elle souffre d'une maladie rare (le syndrome de tachycardie orthostatique posturale) qui la cloue au lit 90 % du temps. Ses recherches sur Internet et la consultation de nombreux livres l'amèneront à changer radicalement d'alimentation à base de produits complets et de plantes, bannissant totalement viandes, laitages, sucre, produits chimiques et additifs, devenant une ‘vegan sans gluten'. Sacré défi donc pour une fille qui ne savait pas ce qu'elle allait pouvoir se faire à manger, et qui avoue en toute franchise – cerise sur le gâteau – qu'elle ne savait pas cuisiner (à part des pâtes et des oeufs brouillés).
Ne faisant pas les choses à moitié, elle décide alors de lancer – plus par défi personnel que par envie - un blog culinaire, ‘'Deliciously Ella'', afin de s'obliger à apprendre à cuisiner autrement. C'est grâce à ce changement radical d'alimentation qu'elle guérira en moins de deux ans, ainsi que de nombreuses personnes abonnées à son blog. de son propre aveu, changer d'alimentation a été LA meilleure décision de sa vie.

Une cuisine maligne commençant par une bonne organisation, Ella passe tout d'abord en revue la liste des produits essentiels de sa cuisine qu'elle a toujours dans ses placards, détaillant leurs origines et leurs propriétés nutritionnelles.
Sont alors au menu plus de cent recettes, réparties comme suit :
• les céréales et graines (riz complet, sarrasin, quinoa, avoine),
• les graines et fruits à coque (amandes, graines de chia, noix, pignons),
• les haricots et légumineuses,
• les légumes,
• les fruits (pommes, bananes, fruits rouges, mangues),
• les smoothies et les jus.

Au rayon des points positifs, les recettes sont simples (et même parfois basiques), rapides, goûteuses, et nécessitent peu d'ingrédients de base que l'on trouve de nos jours dans les rayons ‘'Bio'' des grandes surfaces.

En résumé : illustré par de jolies photos, ce livre constitue une introduction claire au régime vegan sans gluten, et donne envie au lecteur de faire ses premiers pas - et cela même si l'on ne souffre pas d'une maladie imposant de suivre ce type de régime tous les jours – et de picorer quelques idées de repas faciles à réaliser.
Pour les cuisiniers plus visuels, n'hésitez pas à consulter la chaine YouTube Deliciously Ella : https://www.youtube.com/channel/UCfJCAQHe4QIauovILB5oekA (Ella est à croquer).
Sur ce je vous laisse ; je vais me préparer un smoothie tropical mangue-ananas-coco.

Merci à l'éditeur Marabout et à Babelio pour cette goûteuse découverte.