Critique de Soleney

« Mais que peuvent bien manger les vegans, à part des fruits et des légumes ? » était la première question que je me suis posée lorsque j'ai feuilleté ce livre.

Un quart d'heure plus tard, j'étais en train de planifier son achat.
Trois raisons :
- Ella ne se contente pas d'énumérer des recettes à base de produits naturels, elle nous raconte aussi son parcours alimentaire, nous explique les apports nutritifs de chaque ingrédient et a le don de nous prendre par les sentiments ;
- La présentation de l'ouvrage est particulièrement soignée ;
- Et les recettes sont juste hyper alléchantes, décomplexantes (oh, une recette de Nutella bonne pour la santé… Oh, des brownies sans sucre… Ça peut se cuisiner comme ça, les betteraves ?) et faciles à préparer (vous avez un mixeur ? Allongez-vous sur un hamac, sirotez un jus de fruits et attendez qu'il fasse le travail à votre place). le seul bémol est que j'ai dû me procurer de nouveaux produits type lait et huile de coco, flocons d'avoine, amandes entières et qu'ils coûtent plus chers que leurs pendants commerciaux – mais bon, on n'a rien sans rien !

Ma conscience a pris le dessus : « Prend-le ! C'est le moment d'adopter un régime plus sain. Ta santé est en jeu, cocotte ! » Ma gourmandise a surenchéri : « Oh merde… Si je savais faire un Nutella à base de noisettes entières, de cacao et de sirop d'érable… » Et mon porte-monnaie a conclu : « Ça va. On peut le faire. Je te permets. » Ma raison a bien tenté de calmer le jeu en rappelant le risque que ce livre finisse au fond d'un placard sans une seule recette essayée, mais les autres l'ont attrapée, bâillonnée et lynchée.
La pauvre…

Première recette essayée : le beurre d'amande. Révolutionnaire. Deuxième et troisième recettes : les porridges à la noix de coco et pomme-cannelle. Révolutionnaire. J'ai enchainé avec les brownies sans cuisson – utiliser des dattes medjouls à la place du sucre, que n'y ai-je pensé plus tôt ? – et évidemment, le Nutella (oui, je commence par le sucré pour me donner envie de faire le salé. Actuellement, je suis toujours dans cette phase de transition et du fond de son cachot, la raison hurle que j'en profite un peu trop).
Alors je vous le dis tout de suite, mon mixeur n'est pas au point. Il lui faut un certain temps pour arriver au même résultat qu'Ella – disons, six à huit fois plus qu'indiqué sur la recette… J'ai mis près d'une heure pour mettre au point la pâte à tartiner, je râlais un peu, j'ai plongé la cuillère dedans… Et j'ai plus rien dit. J'ai commencé à calculer la prochaine fois que je pourrais faire une fournée, parce que j'avais beau avoir rempli deux pots de confiture, la pénurie arriverait assez vite.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question : non, ça n'a pas du tout le même goût que le Nutella. On sent vraiment la noisette et il y a un arôme de cacao beaucoup plus prononcé – en trois mots : C'EST MEILLEUR ! Juré.

Je ne suis pas vegan et je ne pense pas que j'arriverai à le devenir. Néanmoins, je prendrai beaucoup de plaisir à appliquer ces recettes de temps en temps (entre deux orgies de fromage et de pâte à crêpes, histoire que mon métabolisme se remette).