Critique de Analire

Preuve d'amitié est le premier ouvrage de la collection Écriture des éditions L'Archipel que j'ai l'honneur de pouvoir découvrir. Une collection peu connue encore dans le monde littéraire, mais très prometteuse.

Mylène est une jeune femme issue d'un mariage mixte : son père est un juif, échappé de la Shoah, qui a rencontré sa mère en Afrique. Ensemble, ils ont eu cinq enfants, dont quatre en Afrique et Mylène, à Paris. Les frères et soeurs de Mylène en ont voulu à leurs parents d'avoir fui leurs racines pour se réfugier en France. Ils ont coupé tout lien qui les reliaient à Mylène et à ses parents. Mylène va se construire sur cette distanciation, tout en gardant un désir brûlant de renouer avec ses origines et d'apprendre à connaître sa famille Africain. Pour l'heure, elle déambule dans Paris, entourée de ses parents aimés et aimants, tente de se construire une identité, de découvrir la vie, ses plaisirs charnels, ses moments d'intenses bonheur, ses doutes et ses difficultés.

Malheureusement, je n'ai pas été sensible à l'écriture, que j'ai trouvé dépourvue d'émotions, trop brutale, incisive. le personnage de Mylène est assez discret. C'est une jeune femme introvertie, qui m'a semblé à distance du récit, comme si elle subissait sa vie plutôt qu'elle ne la vivait. J'ai trouvé ça assez triste, de voir une belle femme comme elle, mutique, se laisser glisser face aux aléas de la vie. Bien au contraire, en lisant le résumé, je m'étais attendue au portrait d'une femme forte, courageuse, qui part « à la conquête de sa dignité« .

En revanche, j'ai apprécié la thématique du mariage mixte, qui est encore beaucoup trop pointé du doigt en France et ailleurs. Mylène est le fruit d'une alliance entre un blanc juif et une africaine noire, ce qui fait d'elle une métisse. Bien que née en France, elle peut faire face au racisme, à l'incompréhension, aux préjugés et stéréotypes sur ses racines Africaines. C'est notamment sa mère noire qui en est le plus affectée, ainsi que son père juif, traumatisé par la Shoah qu'il a vécu de plein fouet. Aborder ces sujets sensibles peuvent permettre d'ouvrir l'esprit des lecteurs et de faire accepter ces différences de cultures, qui peuvent devenir une vraie force.

Un roman de vie intéressant, qui dresse le portrait de Mylène, jeune femme issue de deux cultures, qui essaie de se construire une identité sur des bases mouvantes. Une histoire sympathique, qui manque tout de même de chaleur et d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..