Critique de Lalivrophile

Sous ses dehors quelque peu légers, ce roman pose certaines questions. Si le narrateur nous fait partager des moments humoristiques de sa vie (sa rencontre avec sa petite voisine, son entretien d'embauche...), il nous conte aussi des moments graves. Il ne laisse aucune prise à ceux qui aimeraient le connaître mieux. Il revient sur son enfance, à jamais marquée par l'abandon de ses parents. Ce n'est que maintenant qu'il réalise comme l'amour de sa grand-mère était profond, à quel point elle souhaitait qu'il ait une belle vie. Il semble qu'il fasse une espèce de psychanalyse, qu'il doive se rappeler ses erreurs, ses méfaits, ses joies d'antan, afin de se libérer de certaines entraves, et de pouvoir se prendre réellement en main.

L'histoire d'amour est quelque peu incongrue. Il est un peu étrange que Micha s'éprenne ainsi d'une jeune femme qu'il connaît à peine. Pourtant, on le comprend: elle a du charisme, représente un mystère, et semble d'autant plus attrayante qu'elle est interdite.
[...]
lire la suite sur: