Critique de FabtheFab

Il y a un narrateur, un loup gentil et divers rôles pour les dialogues, une maîtresse inquiète, une poule, un cochon, un biquet. Loupiot va pour la première fois à l'école mais il fait peur à tous les autres animaux car tout le monde se souvient du sort funeste du Petit chaperon rouge ou de la Chèvre de M. Seguin. Heureusement, Loupiot va rassurer tout le monde.

Mim est née en 1976. Après un DEA de littérature anglophone, elle a travaillé onze ans aux éditions Grasset, avant de se consacrer à l'écriture. Traductrice d'une centaine d'ouvrages de littérature jeunesse, Mim est également autrice de nombreux albums et de romans pour enfants, parmi lesquels le jour où les parents se sont mis en grève, la série Nino Dino (Milan jeunesse), ou Moi Achille, superhéros (Magnard jeunesse). Depuis 2019, elle est scénariste de la BD La tribu de Juju pour le magazine Julie (Milan presse). Sous son vrai nom, Camille Kohler, elle est autrice de fictions radiophoniques pour France Culture, et en particulier de la vie trépidante de Brigitte Tornade, pour laquelle elle reçoit le Prix Nouveau Talent Radio de la SACD en 2014. Adaptée à la scène en 2019, La vie trépidante de Brigitte Tornade est couronnée par le Molière de la meilleure comédie en 2020.

Il s'agit d'une nouvelle collection, Je lis tout haut qui propose des premières lectures dans lesquelles l'enfant peut lire à haute voix avec un proche. L'action se trouve sur la page de gauche et la page de droite s'ouvre par un volet qui permet de découvrir une scène jouée avec des dialogues entre différents personnages. le ton est amusant et il y a de nombreux jeux de mots à savourer. Une première lecture sympathique.