AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sultanne


Il a l'air de rien, comme ça, ce petit manuel du Docteur Mimoun. Léger, et sympathique à lire, des encadrés rouges pour mieux attirer l'oeil sur des cas pratiques et quelques conseils rangés par catégorie... m'wouais, ça ressemble à une occasion rêvée pour un gynéco fatigué du huis-clos de son cabinet de se faire mousser un peu et de sortir de ses propres sentiers battus.
Mais quand même, ça interroge un peu sur nos pratiques judéo-chrétiennes bien gluantes, sur ces pseudo-valeurs bienfaisantes qui crient haro à chaque semi-incartade.
Car finalement, ce que le docteur Mimoun nous conseille, c'est de suivre notre instinct premier, celui qui nous dit qu'il vaut mieux ne pas "lui dire", celui qui nous encourage à nous casser avant de faire une crise stérile, celui qui nous intime l'ordre de nous faire plaisir aujourd'hui parce qu'on en a une furieuse envie...
C'est net, c'est clair et c'est court. Finalement, c'est logique et ça déculpabilise un tantinet ; ça ne changera pas le monde, et à fortiori, pas le mien, loin de là, mais doucement, inconsciemment, ça m'a fait prendre conscience à quel point l'égoïsme peut être jouissif... quand il est partagé !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}