Critique de Ladoryquilit

Deux garçons une fille, le schéma qui annonce un trio amoureux tout simplement. Mais cette idée n'est qu'une apparence car rapidement, le livre se centre rapidement sur le sujet principal : la vie. Maurice Mimoun à travers ce roman nous expose tout ce qui fonde la vie tout simplement comme l'amour, l'amitié, les déceptions, les promesses, la maladie, la jalousie ou encore l'espoir.

Tom, Simon et Rania sont amis depuis l'enfance et relativement inséparables. Malgré les études, le projet professionnel de chacun, ils sont toujours restés proches. Entre les amours et désamours de chacun, la vie a suivi son cours et après de nombreuses questions, Rania a finalement épousé Tom mais restant toujours autant lié à Simon. Un trio où amour et amitié ne font presqu'un au final.

C'est au travers de 150 pages seulements que Maurice Mimoun réussi à nous exposer les "fondamentaux" de ce qui fait une vie. Grâce à des chapitres courts se succèdant rapidement, la puissance de ses mots est d'autant plus mise en avant. Sans détour le livre nous fait passer par tous les sentiments possibles qu'une relation amicale et/ou amoureuse peut nous amener à vivre. L'auteur osera même s'attarder sur la question de la mort et de la vie éternelle, serait il possible un jour de trouver la clé de l'éternité ?

Une vie plus une vie est en soit un roman simple qui se lit facilement mais qui nous amène à se poser de vraies questions grâce à la vie qui nous est brillamment narrée. Maurice Mimoun signe ici un roman profond sur l'existence humaine.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..