Critique de DonQuirano

Un dictateur fait face à un peloton d'exécution et se souvient du parcours qui l'a mené d'une enfance misérable aux portes du pouvoir absolu. le récit de cette ascension sonde avec talent la détermination et le machiavélisme dont le protagoniste avide de puissance est capable pour atteindre son objectif. Arrivé à ses fins, le dictateur règne en maître absolu et dirige d'une poigne de fer les rouages de son État. La rencontre d'une femme mystérieuse imposera à ce caractère monolithique et brutal de composer avec le sentiment amoureux duquel il était parvenu à se préserver jusque-là. Dès l'instant de cette rencontre, on mesure le bouleversement qui va s'opérer dans l'âme de cet homme sanguinaire et cruel. Même si l'auteur caricature (à outrance à mon sens) les dictatures militaires des pays du Maghreb tout au long de l'ouvrage, le prix qu'exige la liberté en constitue le thème principal. Très belle découverte.

Mai 2014