Critique de BMSierre

La concubine et La souveraine, ces deux romans relatent l'histoire extraordinaire de l'impératrice Orchidée. D'origine noble, mais pauvre, promise à un cousin simplet pour permettre à sa famille de survivre, elle est désespérée. Lorsque le palais annonce qu'il va recruter 200 demoiselles pour le plaisir du souverain, elle tente sa chance. Sa grande beauté lui permet d'être l'une des élues. Devenue 4e épouse, elle intrigue avec l'aide d'un eunuque pour accéder à la couche royale. Son intelligence séduit l'empereur qui s'appuie de plus en plus sur elle. Elle devient la favorite et lui donne un fils. L'empereur la récompense en lui attribuant le titre de grande épouse, partageant le pouvoir avec l'impératrice officielle. A la mort de son époux, elle prend de plus en plus d'importance en tant que co-régente. Lorsque son fils décède, elle élève son neveu qui devient empereur. Ce choix peu judicieux la contraint de continuer à diriger les affaires d'autant plus que ce dernier, trop faible, se laisse mourir. La Chine s'effondre et Orchidée a juste le temps de choisir le dernier empereur avant d'expirer. Ces deux romans constituent une fresque gigantesque de l'empire chinois à travers la vie d'une impératrice hors du commun. Une lecture à la fois instructive et passionnante. MB