Critique de Khalya

J'ai eu un problème avec le début de ce livre : les incohérences. Dans les premières pages, Orchidée dit qu'elle a débutée comme concubine du 3eme rang alors qu'elle se voit attribué le rang de concubine du 4ème rang dans le 1er tome (et que la vraie Cixi était concubine du 5ème rang, le plus bas). Son époux meurt quand son fils a 5 ans. A un moment elle dit que son époux est mort depuis presque 10 ans et que son fils a 10 ans…ça ne colle pas…
Mais ces petites incohérences du début sont vite oubliées quand on plonge dans la lecture.
Au fil de ma lecture, il est devenu très clair que l'auteur avait décidé de faire de l'impératrice Cixi une malheureuse victime n'ayant jamais pris de décision cruelle volontairement mais en y étant forcé par tel ou tel autre.
Je veux bien admettre que les historiens, dans leur ensemble, aient peut être un peu diabolisé l'impératrice en se basant sur des articles de presse étrangères qui avait intérêt à lever l'opinion internationale contre elle. Mais je ne crois pas non plus qu'elle ait été la douce agnelle menée au sacrifice que l'on décrit ici.
Car pour obtenir et conserver, envers et contre tout, le pouvoir qu'elle a exercé, il a bien fallut qu'elle écarte de son chemin les obstacles qui se sont présentés devant elle.
L'histoire la décrit comme une victime, Anchee Min comme un ange…La vérité a du se trouver quelque part entre les deux…