Critique de jostein

Paddy Meehan est une jeune journaliste, complexée par sa corpulence. Courageuse, elle fait vivre toute sa famille, un peu marginale (père au chômage, soeur vouée à l'Eglise, une soeur battue par son mari).
Lors d'une de ses rondes de nuit, elle est témoin d'un acte de violence sur une femme avocat dont elle apprendra la mort le lendemain.
De nuit en nuit, d'autres éléments liés à cette affaire croiseront sa route. Son remords d'avoir accepté un billet du tueur en échange de son silence la pousse à enquêter sur cette histoire.
J'ai apprécié le contexte et l'environnement du livre : le chômage en Ecosse sur les activités traditionnelles et ses conséquences sur les milieux ouvriers, la drogue, les flics corrompus, l'homosexualité, la violence conjugale. Autant de thèmes de société intéressants et bien évoqués.
Je regrette que le livre souffre souvent de lenteurs occasionnées par des histoires annexes (histoire de son homonyme, faits divers de nuit sans rapport avec l'enquête). Cela casse le rythme de l'histoire principale qui est pourtant bien pensée et bien menée.
D'autres passages sont rapides et étonnants comme la neutralisation de Lafferty, une brute épaisse complice du meurtre par Paddy et son ami, tous deux inexpérimentés.
Le personnage de Paddy est ambigu mais attachant. Présentée comme un « anti-héros » (corpulence, maladresse, une vie sentimentale ratée, des tenues vestimentaires à la « columbo »), elle est pourtant appréciée de tout son entourage.
La fin du livre nous laisse en attente mais cela est peut-être volontaire afin d'écrire d'autres enquêtes pour Paddy Meehan. Apparemment « La Mauvaise heure » est déjà un deuxième volet d'une série consacrée à cette journaliste.