AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liliblacks_readings


Ce magnifique livre illustré nous raconte une quinzaine de mini-contes des frères Grimm.
Nous en connaissons certains, moins, voire pas du tout d'autres.
Loin de ressembler à Disney, les contes des frères Grimm sont moins glorieux. Je trouve même que certains ne devraient pas être lus à des enfants trop jeunes qui pourraient en être choqués, mais ils font tous passer des messages clairs : la cupidité, la loyauté, la bonté, l'ignorance, la malhonnêteté, le mensonge, l'avarice, la beauté, l'amitié, la générosité…

Les deux contes que je connaissais dans leurs vraies versions sont « Le chaperon rouge et Hansel & Gretel », j'ai même été contente de les relire.
Un peu choquée par l'âge de Blanche-Neige ou d'Aurore (la Belle au bois dormant) qui sont quand même mineures.
Par la violence de certains contes aussi dont la fin ne finit pas bien, notamment ceux de « Neigeblanche & Roserouge, Raiponce, le pêcheur et sa femme et les souliers usés au bal ».
Je pense que celui qui m'a le plus choquée et perturbée est celui de « Cendrillon » car dans le conte, son père n'est pas décédé et laisse sa nouvelle épouse traiter sa première fille comme une domestique sans rien dire et la fin je ne vous raconte pas.

En bref, il ne faut pas laisser ce conte aux trop jeunes, mais c'est un très bel objet livre de collection, les illustrations sont superbes et c'est un livre attrayant.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}