Critique de Livresenchantsthes

Un exposé de faits, une description aux mots d'enfants, une naïveté à l'esprit féminin, simple et détaillée et un blocage sentimental qui n'affecte pas les capacités professionnelles de l'adulte aux propos de la beauté d'un labo, mais qui n'a rien enfoui. Et puis une reprise de l'événement, qui agace notre patience mais qui établit notre emprise.
La construction du récit par MINATO KANAE va de pair avec le dominant effet domino d'une violence où les témoins, dans leur pluriel, vont se sentir, et être entraînés, comme responsables.
Petit à petit tout ce qui semblait rester sous globe va enfler sa dimension affective. Dans le déroulement de l'action, et la façon de la détailler, l'analyse de la société va prendre chair avec ce qu'il en coûte aux protagonistes d'être épiés avec excès de paroles ou de silences, promptitudes à accuser et incapacité des innocents à sortir de leur engluement.
En choisissant ce livre il faudra sans doute peu chercher à trouver le coupable, très peu chiner les spécificités japonaises et savoir prendre le temps de savourer être surpris par la qualité d'action et de psychologie.