Critique de Lesvoyagesdely

Etes-vous prêt pour plonger toujours plus profondément dans les abysses ? Nous ne le sommes sans doute jamais vraiment, cela n'empêche pas la lecture de nous happer, de nous interroger, de nous intriguer, de nous faire mal et d'être fluide.
Le graphisme est toujours aussi bon, mais attention c'est uniquement pour un public mûr et averti, et il vaut mieux ne pas être déprimé ou dépressif.
Reiji et Tchako sont touchant à leurs façons, un lien fort les unit, mais Tchako en a marre d'être spectatrice de sa vie, elle veut que les choses changent. Tous les deux tiennent à s'aider, se font des promesses, mais il y a également des mensonges de confort, surtout quand une différente réponse est sollicitée de toute part, de différentes personnes importantes pour lui. Nous avons ainsi des moments très pesant mais intéressant. Nous avons également des personnages d'une grande ambiguïté, troublant, et parfois même dérangeant. La série continue à jouer avec les limites, mais ce n'est pas gratuit.
Ils se cherchent, les enfants comme les adultes. Nous avons également des femmes de tous les âges en souffrance, perdue, voire prête à tout, chacune à leur manière. Cela dégage également un côté triste et glaçant.
Puis nous jouons aussi avec un abus de position, comme la mère de Reiji, ou sa prof principale.
Gen et la mère de Reiji semblent prêt à tout pour le retenir auprès d'eux, et sont tellement ambivalent. Si bien que le désir voire promesse de quitter la ville, de faire des études, semblent inatteignable. La mère de Reiji est également acculée par sa vie difficile, et certaines situations dans la famille.
Comment nos personnages s'en relèveront-ils ? Certains semblent prisonnier sans tellement d'espoir d'en réchapper, d'où aussi cette pensée d'une solution fatale.
En tout cas, la série sait nous intéresser, nous mettre mal à l'aise et nous surprendre. Nous avons des relations toxiques, mais le manga sait se montrer fascinant à suivre.