Critique de mariech

Allemagne 1945 , la guerre vient à peine de se terminer , les alliés découvrent avec stupéfaction avant le monde entier les horreurs perpétrées par les nazis , on libère les camps de concentration et les vainqueurs des premières années de la guerre sont devenus les vaincus .
On peut voir ici et là les corps des derniers morts des soldats allemands , on voit passer des cohortes de prisonniers qui marchent dans une autodiscipline presque glaçante .
Les alliés sont partagés entre colère et dégoût envers ces hommes , comment de telles atrocités ont pu être commises ?
Dans ce contexte , un photographe n'arrive pas à rentrer de suite chez lui , il éprouve le besoin de prendre la route et va au petit bonheur la chance essayer de prendre des civils en photo devant leur porte , il est accompagné d'un tout jeune soldat noir .
Il verra des sourires timides , la vie qui reprend , la nature qui revit , nous sommes au printemps.
Tout est suggéré et c'est ce côté qui fait la force de ce roman , aucune description dérangeante , aucun jugement , juste quelques photographies , quelques instants volés à ceux désormais dans le camp des vaincus .
Un très beau libre à l'écriture délicate .