Critique de Ophelien

Un matin, Paul trouve sa mère agonisant dans son lit. "Elle" arrive. Mais Paul ne veut pas que sa maman parte et sort vite chercher de l'aide. Mais il la croise... La mort. Avec sa grande faux et son capuchon noir. Elle vient chercher sa maman. Mais Paul n'est pas d'accord alors il l'attaque ! Il la tape tant et si bien qu'elle se recroqueville et devient minuscule. Il la cache alors dans une noisette et l'abandonne.
Heureux, il rentre à la maison et voit que sa maman va bien. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Plus rien ne peut mourir, alors comment se nourrir ? le petit garçon va alors devoir réfléchir aux conséquences de son acte.

J'ai trouvé cette histoire très bien pensée, vraiment. Non seulement c'est une belle introduction à ce qu'est la mort, mais aussi à toutes les conséquences si elle n'existait pas. Légèrement philosophique ce livre est très bien écrit.
Après je n'ai pas été fan des illustrations et surtout de la représentation de la Mort. Elle fait très peur, géante, noire et avec sa faux. J'aurai préféré une image un peu plus rassurante puisqu'au final l'auteur nous rassure à son sujet.