Critique de JCanonne

Allez Hop, chronique express...

Vous connaissez le principe : je dis ce que je pense d'un bouquin ou d'un film sans réfléchir et sans chercher à réécrire. C'est du tout venant!

Aujourd'hui : Demain quand j'étais mort !, de Eddard Lolo Mingwe

Avant de me lancer dans le taillage de cette oeuvre, je tenais à m'excuser auprès de l'auteur, Eddard Lolo Mingwe, car cette chronique a mis du temps à être publiée. La faute à quelques soucis personnels : la chtouille, la guérison de ma sociopathie (Cf mes derniers posts sur ma page personnelle), et une mycose attrapée à la langue à force de crier à tort et à travers. Mais, vu que tout est en bonne voie, il est grand temps de parler de ce “Demain quand j'étais mort !”.

L'auteur, je ne le connais que peu. Quelques messages échangés, mais guère plus. Mais il m'avait touché suite à un billet sur sa page personnelle concernant l'autoédition. Un billet drôle, désabusé, triste par certains aspects, mais qui m'avait beaucoup touché car je m'y retrouvais. Et j'ai donc sauté le pas en achetant l'un de ses ebooks au super doux prix qu'est 0,99 euros. Je ne le regrette pas un instant !

Le moment fainéant de cette chronique à savoir le résumé de l'auteur :
“ Connecticut-Sur-Maine. Pandémick Rivers. Notre époque.
Alors que la tant attendue saison de la chasse aux touristes est enfin ouverte et que la traditionnelle fête de la tartine humaine bat son plein, une météorite s'écrase près d'un insolite village peuplé de fermiers consanguins et anthropophages, libérant de mystérieuses spores visqueuses et particulièrement voraces.
Après la contamination de la plus grosse unité locale de production et d'exportation de cuisses de grenouilles surgelées, d'étranges cas de mutation vont être simultanément répertoriés à différents endroits du globe.
Le chaos s'installe, la menace se répand.
Bientôt des événements aussi cocasses qu'atroces vont s'enchaîner et nous mener droit à l'apocalypse la plus horrible et stupide jamais imaginée...
Au menu de cette zombédie tragique : une pandémie, des morts-vivants, des retraités fous furieux, quelques politiciens véreux, des recettes culinaires cannibales de fin du monde, et bien entendu, un soupçon de romantisme et de magnifiques histoires d'amour... “

Bon, vous l'aurez compris (du moins, je l'espère), c'est une histoire de Zombie. Attention, ce n'est pas une histoire dite classique. L'inventivité ainsi que les délires de l'auteur font de cet ouvrage une espèce d'Ovni dans lequel on ne rechigne pas à croquer. Tout y passe : questionnements envers le monde actuel, références à des oeuvres zombiesques (si, si, ça se fit) connues, délires concernant notre société, du gore. C'est du mâché, du re-mâché, avec un humour corrosif, juste comme il faut en fait. Beaucoup d'ingrédients divers pour faire cuire le cerveau. Mais la sauce servie est excellente !

J'ai dévoré cette oeuvre car elle est unique. J'ai ressenti un réel plaisir venant de l'auteur. Il nous propose ce qu'il aime. Ce qu'il aime écrire. Et cela se sent. Entre chaque blague, entre chaque idée délirante, il aime ce qu'il fait, sans la moindre concession. Et son plaisir d'écrire se transforme en plaisir de lecture. Alors, oui, il sort des sentiers battus et complètement abattus, se fichant complètement des romans en vogue. J'apprécie beaucoup cette démarche, même si c'est un risque.

Mais, après tout, le devoir d'un bon auteur, à mon sens, est d'abord de se faire plaisir avant de trouver un lectorat. Celui qui formate son texte pour un lectorat particulier usant et abusant des clichés autant sur la forme que sur le fond n'est qu'un auteur de plus. Et Eddard Lolo Mingwe ne l'est absolument pas. Et il y en a, parmi les indés et les autres, un grand nombre qui ne l'ont pas compris.

Il se fait plaisir, et ils nous fait plaisir. C'est un auteur accompli car dans “ Demain, quand j'étais mort !” il ne se cache pas. Il montre ce qu'il aime. Il montre ce qu'il est.

Je pourrais éventuellement parler de sa plume en disant qu'elle est fluide ou non, que le roman se lit bien voire très bien ou pas bien, que la lecture est agréable ainsi que dynamique ou moche. Mais je n'en parlerai pas puisque je sais que l'auteur a (à juste titre) en horreur ce genre de clichés dans une chronique.

Donc, je vais faire gaffe. Je dirai simplement que j'ai aimé ce qu'il a écrit, que je me suis retrouvé. de l'humour noir, des situations inédites, des idées sortant de l'ordinaire et fort bien exploitées. Tout ce que j'aime, et ça ne vient pas du blues. Une oeuvre loin d'être classique. Simplement une oeuvre unique. Et de mes quelques mots, c'est un véritable compliment.

J'encourage, même si je sais qu'il est délicat de trouver un lectorat pour les Ovnis littéraires, Eddard Lolo Mingwe à suivre sa voie. Car c'est celle où l'on ne ment pas à ses lecteurs. Et dans ce domaine, il est très habile, le bougre !
Lien : https://www.facebook.com/not..