Critique de chocobogirl

Un soldat se tient seul au milieu de la page blanche quand un chien pointe le bout de son nez. Puis c'est un homme qui surgit et se balade tranquillement. Alors qu'il s'apprête à dépasser le soldat, ce dernier lui hurle dessus.

«- Halte ! Désolé, mais il n'est pas permis de passer.»
- Mais… Mais pourquoi ? Il y a danger de mort ? Une invasion ? Il va y avoir une manif ?
- Rien de tout cela. Mon général se réserve le droit de garder cette page en blanc pour pouvoir entrer dans l'histoire chaque fois qu'il le voudra.
- Mais… C'est totalement absurde.»

Oui, c'est totalement absurde et l'arrivée de nouveaux passants n'y changera rien. Peu à peu, la page de gauche se remplit : couple dansant, vieil homme à la canne, enfants jouant au ballon, guitariste, prisonniers en fuite, le petit chaperon rouge, etc… Les gens s'agitent, râlent mais le soldat ne cède pas. Soudain, l'accident. Un ballon s'échappe et rebondit sur la page de droite. C'est la stupéfaction, tout s'arrête et chacun attend la réaction du soldat qui, contre toute attente, finira par craquer !

Quel album intelligent ! Derrière un dehors plutôt simple, cette histoire révèle une vraie portée politique. Les auteurs jouent avec l'objet livre et utilisent la limite de la reliure pour imaginer une histoire de frontière imposée par une autorité autoproclamée. Un pouvoir absolu et totalement arbitraire qui, pourtant, se fait renverser grâce à la pression populaire et à la volonté de quelques uns d'abandonner un général finalement un peu démuni sans l'aide de ses sous-fifres.
Refuser l'injustice, la dictature et apprendre à se rebeller contre une autorité quand elle n'est pas justifiée, retrouver une liberté perdue : voilà donc ce que nous apprend cet album. Une leçon d'humanité nécessaire, encore aujourd'hui signé par Bernardo Cavarlho, plus connu pour ses romans adultes.
Les illustrations au feutre de couleurs facilite l'accès à cette histoire et s'autorise même quelques petits clins d'oeil (on peut y croiser le petit chaperon rouge, l'extraterrestre E.T.)

Bref, un conte politique à découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..