Critique de LoupAlunettes

Parfois la richesse peut avoir des formes diverses et insolites, la chaleur d'une couverture. Une couverture héritage de Grand-mère qui a vu grandir chaque membres de la famille, même le petit narrateur.
Comme une mère protectrice, la couverture de Grand-Mère peut veiller sur sa famille entière, ses carreaux de tissu racontant leur histoire.
Sous sa couverture, le petit garçon peut se raconter la vie de famille assemblée carreau par carreau comme le ferait un album photo. Chaque tissu a voyagé, connu des moments de fous-rire, de mésaventure ou d'émotion. Des souvenirs tenant chauds en petits pois, en toile d'éléphants, doux de soie ou à petites fleurs, un endroit où l'inconfort n'a que peu d'importance car sous cette couverture, on s'y sent comme chez soi.
Ce carreau « n'a rien à raconter » prétendait la Grand-Mère en caressant du doigt et pourtant...

Un petit album de Isabel Minhos Martins en format « carreau » qui racontera à son tour l'histoire de cette famille et l'amour de cette Grand-Mère pour les siens. le petit narrateur rapporte les querelles qui s'animent au décès de la mamie concernant un élément précieux de l'héritage, comme hélas cela peut arriver.
Nous découvrons donc ce que cette couverture a d'exceptionnelle et cela pourrait à l'issue de cette lecture, donner des idées de couture sympathiques.
Les couleurs d'Automne, presque camaieu d'ocre et de vert, répondent doucement et symboliquement à l'évènement qui frappe la famille. Les imprimés suggérés par l'illustratrice Yara Ono apporte une touche décorative et un charme supplémentaire à l'ensemble, charme enrichi d'un jolie jeu de collages utilisé avec parcimonie. Une véritable touche créative subtile, délicate à la fraîcheur enfantine, les personnages stylisés sont adorables.
L'histoire de ce Patchwork familial fait de petites empreintes de souvenirs en tissu est simple et émouvante. L'auteur joue sur l'évocation de matières, les sens, sur les multiples utilisations-carreau simple ou poche à surprises-, oui vraiment, cette couverture est un album de souvenir agréable à lire, on en oublie la lecture plus triste du deuil de cette histoire, qui pourtant fait son chemin. Les liens qui tissent l'objet chéri suffiront à ramener la paix.
A découvrir absolument.