Critique de umezzu

Ce Minier cru 2021 laisse une impression mitigée. L'auteur sait vraiment comment lancer une intrigue en quelques pages et tenir le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages, mais le contenu, qui brasse plusieurs thèmes de société, laisse un peu songeur.

Martin Servaz, le héros récurrent de Minier, est toujours chef de groupe à la PJ de Toulouse. Après avoir couru les montagnes derrière les auteurs de crimes sanglants, le voilà en charge d'une affaire qui tient de la chasse au gros gibier ; un gibier humain bien sûr. Un jeune issu d'une cité toulousaine, vite catalogué comme délinquant, a été retrouvé percuté par une voiture en zone forestière. Particularité : nu, il portait un masque de cerf qui enserrait sa tête. Effrayé, à bout de souffle, il n'avait pas pu éviter l'accident sur une petite départementale. Il ne fait guère de doute qu'un groupe d'individu le poursuivait. Qui sont ces hommes ? Quelle est cette « chasse » ? le mort est-il la première victime de ces criminels ?

Le récit se déroule au cours du deuxième confinement de 2020. Les masques chirurgicaux croisent des masques à base de têtes d'animaux. Les pouvoirs publics font face aux tensions permanentes dans les quartiers toulousains, aux débordements de manifestants, et à la tentation qu'ont certains de se faire justice eux-mêmes. Minier y ajoute quelques courtes considérations sur la perpétuelle recherche du scoop par des médias qui en font (souvent) trop, sur les faibles moyens de l'hôpital public, ou sur le sort des agriculteurs… le roman est bien de son époque. Trop peut-être. Ce mélange ne prend pas vraiment et l'exposé sur les risques que font peser sur la société des groupes de « bien pensants », trop sûrs de leur juste combat ne convainc pas.

Minier n'a jamais écrit en cherchant à être autant en prise avec l'actualité. On pense bien sûr à . le côté roman policier du récit paraît un peu secondaire dans ce roman, qui pourra plaire à certains. Pour ma part, je préfère les premiers romans de Minier...