Critique de natali33

C'est la rentrée des classes. Léo retrouve avec joie tout son petit monde : l'école, les copains, Agathe… et fait la connaissance de la maîtresse, une nouvelle qui a l'air sympa, et de Camille, un nouveau.
« Camille ? Mais c'est un prénom de fille ! « rigole Sylvain, le dur de la classe.
Camille ne semble pas vexé par cette remarque désobligeante, il dégage de lui un tel calme et une telle sérénité. Léo s'interroge sur ce garçon différent et avec qui il souhaite tant être ami. Camille doit endurer les affronts que lui lance Sylvain et lors d'une récré pas comme les autres, il énonce sa « règle d'or » : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse ».
A partir de ce moment, la tension s'installe dans l'école. Sylvain et sa bande s'en prennent à Camille, ne supportant pas « Camillette » et « ses attitudes de fille ». Léo, Agathe et leurs amis, quant à eux, vont découvrir tout l'amour que porte Camille en lui, grâce à une famille aimante et respectueuse.
Huit courts chapitres pour parler d'un « enfant comme les autres » malgré la différence. Un style simple, direct et efficace pour aborder la famille homoparentale, l'amour et l'amitié.
Un récit touchant, une écriture sensible.