AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de InMyBookWorld


InMyBookWorld
  17 décembre 2013
Pleurnichou n'a pas la vie facile. Une mère qui la déteste et lui fait ressentir constamment, un grand frère, chouchou de la mère, qui ne s'intéresse pas à elle, un maitre d'école qui l'appelle lui aussi Pleurnichou...

Pleurnichou a hérité de ce surnom car elle pleure tout le temps. C'est plus fort qu'elle, ses larmes coulent constamment, et franchement, dès les premières pages, on comprend pourquoi. Jusqu'au jour où Pleurnichou va trouver par hasard, ou par magie peut-être, un livre. Pleurnichou adore lire, mais elle n'a pas le droit, alors elle va dissimuler ce livre si particulier et le lire la nuit en cachette.

Au fil des pages, et des formules magiques, le livre va avoir un rôle qui est indispensable à chaque enfant et que Pleurnichou n'avait jamais eu. Un rôle de parents aimants, tout simplement.
Comment avoir confiance en soi si on n'a personne pour nous apprendre, comment surmonter le chagrin si on n'a personne pour nous consoler, comment s'aimer si personne ne nous montre comment...

Pleurnichou, à travers différents jeux de formules magiques, va apprendre et découvrir toutes ces choses que sa mère aurait dû lui fournir pour l'aider à se construire, à s'épanouir.

J'ai lu ce livre et en tant que maman, Pleurnichou m'a plus d'une fois émue. Avec ses mots d'enfant, elle raconte ce qu'elle ressent, et c'est parfois terrible. On ne se rend pas forcément toujours compte que les mots d'adultes peuvent faire très mal aux enfants... et que certains mots peuvent influencer la personne qu'ils seront une fois adulte.

Il aura donc fallu un livre de formules magiques à Pleurnichou pour comprendre qui elle est, arriver à s'aimer et avoir confiance en elle, réussir à l'école... Car finalement, tout est lié et sans cette chose indispensable qu'est l'amour, comment réussir à grandir ?

En bref, une histoire touchante et magique racontée par une petite fille qui découvrira comment s'aimer et que la vie peut être belle.

Un livre à lire à partir de 10 ans, pour le côté magique de l'histoire mais aussi pour toutes ces petites choses qu'on ressent quand on est enfant et qu'on ne sait pas toujours comment expliquer ou interpréter...

Ma fille est en train de le lire, je viendrai rajouter un petit mot rapidement ^^

Encore merci à Babélio pour leur confiance sans cesse renouvelée, ainsi qu'aux éditions du Jasmin !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus