Critique de Irisyne

… Tim, jeune homme dynamique hyperconnecté, responsable de service chez SpyWorld, échappe de justesse à l'attaque brutale d'un individu issu de la communauté des Tramps surnommés les « désactivés »…

Frédéric Mirabel-Chambaud nous invite à entrer au coeur d'un univers virtuel captivant.
Le récit s'inscrit dans un cadre temporel post-apocalyptique. Les survivants ont depuis longtemps instauré un système technologique avancé dans tous les domaines.

Au sein de cet environnement futuriste, l'information est partagée et rationalisée entre les humains et les machines grâce à un bracelet holographique. Cet objet devenu indispensable possède de multiples fonctions physiologiques et sociales. Tous, cependant n'adhèrent pas à cette idée d'humanité augmentée et demeurent réfractaires à l'évolution scientifique et technique qui leur est proposée au quotidien.

L'intrigue et les actions empruntent à la fois aux thèmes science-fiction, romance et thriller. L'agression de Tim fait l'objet d'une enquête policière qui piétine, et le héros accompagné d'une jeune femme, Jade, est bien décidé à mener ses propres recherches pour découvrir la vérité.
De nombreuses zones d'ombre demeurent. Quels secrets se cachent derrière cette affaire remplie de mystères ? Cascades, course-poursuite et scènes spectaculaires vont alors s'enchaîner dans cette aventure au dénouement inattendu…

Ce roman d'anticipation construit et bien écrit qui questionne réserve beaucoup de surprises au fil de la lecture.

Je remercie Frédéric Mirabel-Chambaud pour cette immersion dans l'univers futuriste aux multiples facettes de son livre.

Lien : http://irisyne.wordpress.com