Critique de horline

Le bonheur c'est simple comme un coup de patte, à commencer par celui d'un chat qui va bouleverser le destin de Samuel de Juan, jusque-là professeur de littérature allemande menant une vie bien monotone. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter en quoi le cours de la vie de cet homme maladroit et introverti qui préfère la compagnie des livres à celle des hommes va prendre une trajectoire inattendue. C'est tout l'intérêt de ce roman.

Ca se lit comme un roman d'aventure déroulant un fil invisible qui relie des personnages énigmatiques et farfelus, des événements minuscules sonnant comme des bonheurs fugaces. Et avec un effet en cascade, l'auteur installe un doux délire enchanteur et même merveilleux tant on a parfois l'impression d'être dans un monde éloigné du nôtre.

On soupçonne l'auteur de faire de L'amour en minuscules un de ces romans prêts à ravir le coeur du lecteur car Francesc Miralles use et abuse d'idées toutes plus jolies les unes que les autres sous la forme d'aphorismes et de petites réflexions glissées dans chacun des chapitres. Il ravive des sensations oubliées ou trop enfouies et dont le souvenir est susceptible de provoquer des bouffées d'émotion.
Toutefois le thème de la quête du bonheur demeure un thème casse-gueule à traiter en littérature, et l'auteur espagnol n'échappe pas à l'écueil de la tendresse naïve et de la mièvrerie dans quelques passages. Ils sont heureusement peu nombreux. On retient avant tout une narration dynamique, une sensibilité érudite sans cesse en alerte, une persévérance et un enthousiasme croissants chez Samuel qui donnent à ce roman beaucoup de charme.
Certes, les bons sentiments ne font pas les meilleurs romans mais comme toujours, rien de mieux qu'un conte moderne pour nous rappeler quelques sagesses universelles.