AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de mesechappeeslivresques


mesechappeeslivresques
  28 novembre 2020
Après une longue traversée, le jeune Tonio est impatient de fouler le sol américain pour pouvoir enfin réaliser ses rêves. Tout son village s'est cotisé pour lui payer son voyage depuis l'Italie et mise sur son avenir là-bas. Mais, arrivé au pied de la statue de la Liberté, se trouve Ellis Island. Et son passage s'avère bien plus compliqué que prévu.

Car, en venant en aide à son ami Guiseppe, le handicap de Tonio est découvert. Refoulé, il doit alors rentrer dans son pays. Cependant, Vitto, un avocat mafieux, propose de l'aider en échange de quelques services.

L'intrigue du premier tome de ce diptyque a été une bonne surprise. le scénario est rythmé, ponctué de flashbacks sur le passé de Tonio et nous emporte avec réalisme sur cette île, une terre d'accueil où des millions d'immigrants sont passés pendant des décennies. Des hommes et des femmes qui, suite à des opérations de tri, se voyaient souvent injustement expulsés du territoire et renvoyés chez eux avec leurs illusions anéanties.

Le joli coup de crayon et les couleurs nous restituent superbement l'ambiance de l'époque et le récit se conclut avec un dossier historique très intéressant qui vient compléter à merveille cette lecture captivante.

On referme l'album sur un rebondissement inattendu, avec le suspense à son comble. Il me tarde déjà de lire la suite.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus