Critique de Christian_Attard

Dans le train confortable qui me conduisait à vive allure de Bruxelles à Gand, un vieux voyageur racontait à son ami que son épouse hôtesse de gare et néanmoins belge annonçait avec cet imitable accent :
« Les voyageurs sans bagages prennent la porte de gauche. Les voyageurs avec bagages prennent aussi la porte de gauche ». Je ne me doutais pas que cet homme avait lu Mirbeau.
Mais La collection « Heureux qui comme… » publiée par Magellan et cie et Géo a eu la bonne idée de présenter des textes d'écrivains célèbres et voyageurs. Et donc, ce « Bruxelles » d'Octave Mirbeau qui est extrait de son livre « La 628-E8 » numéro d'immatriculation de son automobile avec laquelle il parcourut l'Europe.
Mirbeau avec son ironie vacharde mais son immense talent, son style brillant mais ici salement galvaudé se « paye » Bruxelles. Il exagère toujours mais parfois la pique tape juste comme lorsqu'il décrit le Palais de Justice : « C'est tellement laid que cela en devient beau… »
Mais l'ouvrage n'a d'intérêt que lorsqu'il dénonce les atrocités commises par les colons belges au Congo et il nous semble lire avant l'heure Albert Londres évoquant les bagnes ou les asiles de fous ou cette même Afrique dans "Terre d'ébène". Courageux Mirbeau.

Il s'excuse toutefois avec cette phrase savoureuse d'avoir tant moqué Bruxelles :

« N'avons nous pas l'esprit de Toulouse qui caricature l'esprit de la France, au moins autant que l'esprit de Bruxelles celui de la Belgique ? »