Critique de Marilyn_summariesbooks

On me parle de malédiction, de récits maritimes et de folie... vous êtes sûrs que je ne vais pas résister longtemps! 😂

A peine sorti, je me suis jetée sur les Damnés du grand large, une Bd des éditions Drakoo avec, au scénario Kristøf Mishel et au dessin Béatrice Penco Sechi.

1809, dans une petite ville portuaire. Nous entrons dans ce récit à travers les paroles d'un conteur qui va d'auberge en auberge pour colporter ses histoires. La plus terrifiante d'entre elles, il l'offre en échange d'un repas. Cette histoire parle d'un équipage parti en mer 20 ans plus tôt, un équipage frappé par la folie et le sang. Alors que le navire est pris depuis plusieurs jours dans une tempête effroyable, le corps d'un matelot est retrouvé pendu dans les gréements, son front marqué de la lettre A. le bonhomme n'était pas connu pour être suicidaire mais sa corpulence interdit de penser qu'il a pu être suspendu de force.
Quand un second corps, dévoré par les oiseaux, est retrouvé, lui aussi frappé d'une lettre A, l'équipage commence à s'inquiéter. Y a t il un assassin dans leurs rangs ou bien s'agit-il de l'oeuvre de forces obscures? Seul le jeune mousse, Rêveur, semble comprendre ce qui se passe, dessinant dans le cahier qu'il ne quitte jamais, ce qui est invisible aux yeux de tous...

Morts sanglantes, malédiction, folie, vaisseau fantôme, voici les ingrédients de cette Bd. le récit est sombre, alternant entre ce voyage maudit et notre conteur qui délivre son histoire auprès de marins endurcis qui pensaient avoir tout vu. Et nous, lecteurs, sommes aussi captivés, cherchant ce qui est réel de ce qui est enjolivé par le narrateur.

Les traits sont loin des rondeurs de l'enfance, les personnages ont le visage taillé à la serpe et la gamme de couleurs renforce ce sentiment de récit obscur et dangereux. Les dessins sont immersifs et contribuent totalement à cette ambiance pesante.

Les Damnés du grand large est un récit prenant qui explore la noirceur de l'âme humaine, parfait à glisser dans un menu du Pumpkin automn challenge si vous aimez les histoires (adultes) qui traitent de vengeance et de malédiction.