Critique de PiertyM

La force de ce livre est que tout est un paysage, l'auteur prend son temps de nous l'étendre qu'on s'y plait comme si on se trouvait sous l'ombre d'un arbre, bénéficiant d'un bon coup d'oxygène sous un soleil accablant. L'île est un paysage, les personnages sont des paysages, des métiers sont des paysages, des bateaux sont des paysages et même l'amour est un paysage qu'on explore. C'est vrai que nous avons l'amour comme toile de fond dans Le tumulte des flots mais le grand plaisir on le sent quand on s'intègre comme habitant de cette petite ile de Utajima. J'ai apprécié la finesse de l'écriture, la façon dont l'auteur présente ce bout de terre avec ses habitants, leurs habitudes, leurs coutumes, leur caractère ni moins agressif, ni moins passif. Ils composent leur vie avec la mer, si les hommes sont des pécheurs, des femmes sont des plongeuses. tout le monde connait tout le monde de sorte qu'une information n'a qu'une seconde pour sillonner toute l'Ile.
Un livre vite lu, mais la saveur reste encore là!