Critique de polarjazz

J'ai découvert Mishima il y a 25 ans avec la tétralogie de "La mer de la fertilité". Et depuis, j'y reviens régulièrement. Ce recueil de nouvelles comporte sept textes. Ces récits retracent les histoires d'hommes, d'adolescents guidés par les traditions, l'amour, la beauté, le sport, la perversité, la mort. Tous les thèmes de Mishima. On y découvre son intérêt pour le jazz, la littérature française et la poésie.
J'ai été désarçonnée par son premier texte "Jets d'eau sous la pluie". L'auteur mets en scène un jeune homme qui rompt avec sa petite amie dans un café. Il a séduit Masako uniquement pour la quitter. Quelle perversité ! "Ken" est un texte qui développe les thèmes de la tradition martiale, de l'honneur, du temps qui passe, de l'illusion, du corps, de la mort. On retrouvera ces thème dans la tétralogie citée plus haut.
" La mer et le couchant" est un texte magnifique. Un vieux moine et un jeune garçon infirme gravissent une montagne sacrée. le couchant, c'est le moine et la mer, le jeune garçon.
La nouvelle que je préfère est titrée "La cigarette". le procédé et la qualité du texte m'ont ravie. C'est difficile à expliquer. L'héroïne est la cigarette. Les personnages gravitent autour. C'est esthétiquement très moderne.