Critique de Atasi

Atasi
06 décembre 2015
C'est lors de l'hiver de 1989 que Samar arrive à Bénarès pour se préparer à ses examens. Il est étudiant à l'Université d'Allahabad et à décider de s'offrir une coupure car les tensions qui y règnent sont pesantes. de plus, il a besoin de se ressourcer et faire le point sur sa vie, une vie morne avec une mère décédée et un père s'étant retiré dans un ashram.
A Bénarès, Samar passe ses journées entre lire des livres sur son lit de sa pension au bord du Gange et la bibliothèque de l'Université de Bénarès.
Mais il aura une distraction. En effet, sa voisine de chambrée est une anglaise d'âge mûre qui vit depuis des années en Inde. Avec elle, il découvrira un nouveau monde, les Occidentaux venus en Inde à la recherche d'exotisme, de mysticisme et d'aventures.
Pour Samar cela sera un véritable choc des cultures. Il sera subjugué par Catherine, une française qui fréquente un indien.

Les premiers chapitres, même s'ils posent le décor et nous fait découvrir les personnages, s'avèrent ennuyant et exaspérant avec la mentalité de ces occidentaux. Mais heureusement, le livre évolue et devient plus intéressant. On y découvre le réel message de l'auteur en y grattant la couche brut du livre. Un bon livre où l'introspection est mise à l'honneur tout comme l'interaction entre Orient et Occident. Un livre subtile et perspicace.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..