Critique de RockyRacoon

J'ai huit ans, ma mère m'a souhaité bonne nuit en me recommandant de ne pas éteindre la lumière trop tard car demain il y a école, je suis blottie sous ma couette, éclairée par la lampe de ma table de chevet. Promis maman, dans vingt minutes maximum j'éteins, allez, peut-être une demie-heure, mais vraiment grand max.
La porte se ferme, j'attrape mon livre.
...
La porte s'ouvre, "On avait dit vingt minutes maximum !"
_"Non, j'avais dit une demie-heure...
_ Ca fait 40 minutes et demain...
_ ... demain il y a école oui, mais je finis juste ma page et j'éteins !"
La porte de ma chambre se referme, pour se rouvrir un peu plus tard... "Non mais en fait je finis mon chapitre et j'éteins !"
La patience de ma mère ayant des limites, la lampe de chevet est finalement éteinte de force malgré mes protestations aussi véhémentes que (peu) convaincantes, un bisou sur le front, bonne nuit fais de beaux rêves, la porte de la chambre se referme.
Cinq minutes passent.
Un t-shirt est posé sur la lampe de chevet, qui est évidemment rallumée.
Demain, ma mère devra insister pour me réveiller et je serai de mauvaise humeur au petit déjeuner, je dirai que j'ai hâte d'être en week-end.
_ "Pour pouvoir dormir un peu plus sans doute ?" demande ma mère, sur un ton ironique que j'ignore.
_ "Pour qu'on aille à la librairie, j'ai plus rien à lire." J'arbore un sourire triomphant, je sais déjà qu'on ne me refusera pas cette gourmandise, que je demande à assouvir davantage chaque semaine.
Evidemment, ma mère n'est pas dupe, elle est au courant de mon manège, c'est elle qui ramasse et range les livres posés à côté du lit au milieu de la nuit, c'est elle qui alimente mon stock. Elle continuera à râler pour que j'éteigne la lumière plus tôt mais après tout, les cernes ne durent pas à huit ans...

J'avais huit ans et qu'est-ce que j'ai aimé lire ce livre la nuit en cachette...