Critique de Cricri08

Un seul mot pour résumer ce livre : résilience !
Nous sommes en Inde et nous suivons plusieurs personnages dont les destin vont se croiser.
Dina Dalal, une jeune veuve, doit absolument trouver un moment de gagner de l'argent. Deux intouchables, deux tailleurs, Ishvar et son neveu Omprakash, cherchent un emploi. Maneck lui étudie la réfrigération et la climatisation.
On découvre petit à petit ce qui amène toutes ces personnes dans le même quartier et je dois bien avouer que certains passages m'ont fait hurler/pleurer et fermer les yeux devant tant d'horreur : je ne vais pas spoiler mais sachez que tout ce que vous connaissez déjà de plus sordide sur l'Inde est condensé dans ce roman. Et hélas ce ne sont pas des légendes urbaines.
J'ai trouvé ces personnages absolument héroïques, courageux et braves devant chaque obstacle, d'une humanité et d'une intelligence sans limite face à la violence du monde qui les entoure.
Certains passages sont infiniment poétiques : le couvre lit, les chats, le jeu d'échecs … ou comment des objets se retrouvent animés d'espoir et de confiance dans un avenir meilleur.
J'ai retrouvé dans ce roman des caractéristiques que j'attribue aux auteur.e.s indien.ne.s : une sensibilité et une pudeur qui leur permettent de dépeindre les situations les plus abjectes sans de départir d'une grandeur d'âme.
Un coup de coeur !