Critique de Sabrina_Chchch

Quel plaisir de relire ce monument de la littérature américaine !
Dans le sud cotonnier, en Virginie, en Géorgie, à quelques heures de la Guerre de Sécession, Scarlett, une jeune femme au caractère bien trempé, élevée dans toute la tradition des grands domaines sudistes, fait ses premiers pas dans le monde. Mais ce monde, bien loin de lui correspondre, est aussi en pleine mutation. Égoïste et courageuse capricieuse et moderne, Scarlett traverse les affres de la Guerre et s'adapte au monde nouveau de l'après-guerre. Mais si elle sait parfaitement louvoyer dans un monde cruel, Scarlett s'ignore et se fourvoie lorsqu'il s'agit d'amour.

Le style nous fait renouer avec bonheur avec un vocabulaire daté et avec l'imparfait du subjonctif. On croirait apercevoir la terre rouge de Tara et entendre les chants des esclaves dans les champs de coton. On est propulsé dans l'ambiance survoltée de l'Atlanta bouillonnante d'après guerre. Les personnages sont hauts en couleur, bien loin d'être manichéens. On s'attache à cette frêle Mélanie si forte de ses convictions et si courageuse. On fond devant ce Rhett Butler, si fort, si puissant et tellement empêché par un orgueil disproportionné. Quant à Scarlett, même si elle suscite souvent une certaine forme de mépris, pour sa futilité, pour son égoïsme, pour son absence de scrupules, on ne peut s'empêcher de l'admirer, pour son courage, son abnégation, sa modernité.

Bref, un roman et des personnages qui resteront auprès de moi longtemps encore.
Petit bémol évidemment pour le racisme très présent dans ce roman. Mais c'est l'époque qui veut ça et cela permet de mesurer le chemin parcouru, même s'il en reste encore à parcourir...